Sauvetage
Petite sortie photo tout à l’heure, à la défense, en rentrant du boulot.
37 photos, 35 à jeter, une de correcte, une à sauver, la voici :
J’ai décidé d’être un peu plus exigeant sur mes prises de vue, j’ai gardé celle là, malgré le flou de bougé (il faut aller la regarder en plus grand format en cliquant dessus), j’aimais bien le mur de flammes formé par des jets d’eau illuminés en arrière plan.
Le vignettage (je ne sais même pas si je peux encore parler de vignettage à ce stade) est présent pour recentrer la scène et virer quelques éléments perturbateurs.
Commentaires
5 Responses to “Sauvetage”
Très jolies les couleurs, elles sont naturelles ou tu avais un filtre? (ou tu as retravaillé après?)
Le contraste est chouette aussi, et ton “vignettage” (si j’ai bien compris c’est le fait d’assombrir un peu autour?) donne un petit cachet en plus!
J’espère que tu as passé un bon week-end (qui n’est pas encore terminé chez vous d’ailleurs).
Les couleurs sont légèrement modifiées, la teinte tirait plus dans les jaunes, et je l’ai boostée un peu.
Le vignettage, c’est un défaut de l’objectif à la base. Les coins des photos sont légèrement assombris.
Ça a presque disparu avec le numérique: la surface des capteurs est plus petite que la surface utile des pellicules (24*36).
les ronds jaunes correspondent à l’image provenant de l’objectif, les proportions ne sont pas respectées
Sur le schéma du haut, on remarque que la pellicule est tout juste contenu dans le cercle de l’image. Si l’objectif n’est pas de super qualité les coins seront noircis.
C’est surtout vrai en grand angle et à pleine ouverture (il va falloir que je commence à faire quelques billets sur le fonctionnement de tout ça, ça fait un moment que j’y pense, il faut que je me lance).
Nos objectifs sont conçus pour du 24*36 à la base (sauf les objectif en monture EF-S chez Canon, comme ton 17-85). L’image provenant de l’objo est bien plus grande que le capteur, du coup pas de vignettage.
Il y a quand une exception, ce sont les objectifs adaptés aux petits capteurs (monture EF-S donc). On se retrouve dans la même situation que le schéma du haut.
Si tu prend une feuille blanche en photo, de telle sorte qu’elle prenne tout le cadre, à 17mm à pleine ouverture, tu verras que les coins sont légèrement plus sombres que le centre de l’image.
Pour des raisons esthétiques, on ajoute parfois du vignettage, de manière artificielle, ça donne un certain cachet.
J’utilise peu cet artifice, sauf dans le cas présent, et encore, on ne peu même plus parler de vignettage dans le cas présent
je comprend rien à ton truc, mais j’apprécie beaucoup le résultat!très belle photo!
Encore une fois merci pour ces explications très claires, toujours très claires en fait!
Ca me fait penser que j’ai remarqué quelque chose d’étrange (ou alors j’ai les yeux pourris), quand je cadre, je vois toujours moins que ce que je prends, la photo est toujours plus large, tu penses que c’est moi ou le viseur coupe un peu ce qu’on voit?
Tes yeux ne sont pas pourris
Le viseur du 20D (comme pour la majorité des réflexs numériques) ne couvre que 95% de l’image:
Il faut passer sur des boitiers pros pour avoir du 100%.