Négociations

La journée de demain s’annonce difficile.

Je suis secrétaire du CE de la boite où je travaille.
J’ai demain matin la réunion mensuelle du comité avec la direction, jusque là rien d’anormal.  Nous avons établis l’ordre du jour aujourd’hui, la direction a ajouter un point problématique: la dénonciation de l’accord sur les 35 heures. En d’autres termes, ils nous informeront que l’accord est rompu et que nous partons sur de nouvelles négociations.

Cela va être tendu. Les salariés vont y laisser des plumes.
Nous avons actuellement un bon arrangement à savoir, 22 ou 23 jours de RTT selon les années.
Il y a eu un gèle des salaires pendant 3 ans suite à cet accord. Les salaires augmentent habituellement de 2 ou 3% tous les ans. Au final, ces 3 ans sans hausses des revenus a permis de compenser ces jours de RTT.
De plus, cet accord concernait aussi les cadres qui travaillent en “forfait jours” (l’année de travail est comptée en jours et pas en heures). La logique aurait voulu qu’il n’est pas de RTT vu qu’ils ne comptent pas leurs heures, cependant ils ont récuperé 11 jours de RTT ainsi qu’une augmentation de salaire pour compenser les 12 jours en moins par rapport à un non-cadre. On en pense ce que l’on veut mais dans l’affaire c’est bien eux qui s’en tirent le mieux (repos en plus et salaire qui grimpe, allez comprendre…).

A prioris, la direction va nous proposer d’échanger une partie (ou la totalité, je n’en sais rien pour le moment) de nos RTT contre une rémunération équivalente. Ce qui fait qu’en fin de compte, les salariés travailleront plus en étant payés moins (les heures supp imposés seront donc remplacées par des heures normales).
Les cadres eux, se retrouveront surement encore avec une augmentation en compensation de la perte des RTT (qu’ils ne devaient pas avoir donc). Au final, ils auront eu le beurre et l’argent du beurre…

Je sens que ça va être chaud demain…

A voir

Une petite vidéo à voir si ce n’est déjà fait.

Paris by night

Hier soir, je suis allé chez des amis.

Ils habitent dans le 17ème. Je suis parti de chez eux à 3H40. J’ai donc testé pour la première fois les nouveaux bus de nuit.

Ca n’a hélas pas été de tout repos pour en trouver un: j’ai marché en gros 20 minutes pour rejoindre la place de Clichy où je pensais attendre un premier bus pour me déposer du côté de Chatelet.

Je ne doit pas être doué, je n’ai pas trouvé d’arret. Je me suis donc motivé et me suis mis en direction de l’Opéra de Paris, afin d’y prendre directement le bus m’amenant chez moi.

J’aime bien marcher dans la capitale la nuit. Une atmosphère étrange se dégage de ces rues vides, carrefours déserts.

Une ville en suspend, à peine troublée par quelques badeaux et autres “night clubbers” sortant de leur boites assourdissantes et enfumées.

Mon seul regret, ne pas avoir pu prendre de photos, sans trepied, peine perdue.

Retours

Deux retours aujourd’hui:

Stephan rentre d’Allemagne où il a passé une semaine chez sa famille, il avait l’air impatient de rentrer au téléphone.

Mon père à l’hopital.
Son potassium est monté brusquement. Suite à sa cirrhose, il est sous régime sans sodium (je ne dit pas sans sel, parce que chez lui ça va beaucoup plus loin que l’interdiction de sel).

Sa dernière prise de sang révèle un taux anormalement élevé de potassium. Il va donc falloir en déterminer la cause, à prioris, il s’agit dans la majorité des cas d’un problème rénal. Manqué plus que ça, après le foie, les reins.
Cela pourrait être aussi dû à la reprise de son traitement contre l’hypertension. Il n’avait plus de symptomes après son précedent séjour à l’hopital mais ces derniers sont revenus. On lui a donc redonné des betas bloquants afin de réduire sa tension. Ces derniers pourraient être la principale cause du potassium.

J’espère que ce n’est que ça, parce que le potassium entraine des risques cardiaques sérieux.

(X)HTML et CSS

Ca y est je me lance.

Stephan m’abandonne pendant une semaine pour aller voir sa famille en allemangne, du coup j’ai du temps.

Je viens de trouver un très bon site pour l’apprentissage de l’XHTML et du CSS. Ma galerie de photo va me servir pour me faire la main, après quoi je m’attaquerai à ce blog en refaisant le thème.

J’avais commencé par tester énormément de galerie en flash. Le problème et que bien souvent les image sont redimenssionnées et perdent en qualité, de plus c’est souvent lourd à traiter pour des petites connexions. Enfin c’est pas facilement intégrable à un site (comprendre que l’on ne peut rien modifier à un script flash).

A propos de photos, je suis très satisfait de mon Canon 300D même si j’ai toujours du mal à l’utiliser ;)

Page précédente →