Ubuntu Party

Je suis allé aujourd’hui avec Thomy et Benoit, à la cité des sciences, passer quelques heures à la Ubuntu Party.
Ubuntu est une distribution Gnu-Linux, qui a la côte.
Elle est orienté “débutant” (rien de péjoratif là dedans).

Il y a quelques mois, j’avais essayé Kubuntu (Ubuntu avec l’interface graphique KDE (une sorte de skin)au lieu de Gnome (skin d’Ubuntu)).
A près plusieurs jours de frustration, liée aux logiciels disponibles pour tout ce qui touche à la photo, je suis sagement repassé à Windows XP.

J’ai été très étonné de ce que j’ai vu ce matin.
J’ai vu pour la première fois, Gnome tourner. Je dois dire que visuellement je le préfère à KDE.
J’ai pu essayer la dernière version de Gimp (logiciel libre de retouche photo). Si il faut un certain temps d’adaptation, il me parait plus ergonomique qu’à l’époque de mes premiers essais.

Je viens de télécharger le live CD d’Ubuntu 7.10 (qui vient de sortir).
L’utilisation d’un Live CD a des avantages certains: on boote l’ordinateur sur le lecteur de CD-rom contenant le système d’exploitation, ce dernier se charge et est utilisable comme s’il était installé sur le disque dur.
On peut donc déjà s’amuser avec sans rien changer de son système habituel.
Les seuls inconvénients sont la lenteur générale, le système étant lu sur le CD, c’est la vitesse de lecture de ce dernier qui déterminera la nervosité de l’OS et la non conservation des paramètres modifiés (encore qu’il me semble avoir lu que l’on peut sauvegarder ses réglages sur une clef usb).

Je dois changer de configuration prochainement, je profiterai de ce changement pour installer Ubuntu en parallèle avec Windows.

Tant qu’à être à la Villette, j’en ai profité pour faire quelques photos, j’en ai traité qu’une pour le moment:

IMG_3268-03