Taxe internet

Je viens de lire ça à l’instant.

On va donc nous pondre une nouvelle taxe, baptisée “Taxe internet”.
Elle a pour objet de taxer de 2% les revenus publicitaires de tout site diffusant des vidéos, et ce, pour financer la production cinématographique française.

Il s’agit d’un amendement qui va prochainement être soumis au sénat.
Dans l’état actuel du texte, cette taxe est dangereuse pour l’ensemble du net français, en effet, aucune distinction n’est faite sur le type de contenu diffusé, l’orientation du site (personnel ou professionnel), ni sur d’éventuels planchers et plafonds de déclenchement de cette taxe.

En gros, si un jour me vient à l’idée de migrer mon blog chez un hébergeur payant (ce qui arrivera tôt ou tard), et que je décide de placer quelque part, une petite pub pour couvrir les frais d’hébergement, je serais sous le jouc de cette amendement.
Il me faudra alors, reverser 2% des revenus liés à cette pub, si je diffuse une vidéo, même si cette dernière est un film personnel, de mes vacances par exemple.

Si la somme ne serait pas mirobolante, l’idée de taxer l’ensemble de la population, dans l’unique intérêt d’un secteur privé me laisse un gout amer.

Pire, ce genre de procédé risque de mettre en péril bon nombre de petits sites internet vivants exclusivement de la publicité, en diffusant du contenu gratuitement.

Que dire des plateformes de blog (blogger, canalblog etc…) qui incrustent des bandeaux publicitaires sur les sites qu’ils hébergent.
Les bloggeurs se verront t’ils l’interdiction de poster des billets contenant des vidéos ? (parce que dans ce cas, ce sont ces hébergeurs qui devront payer cette taxe).

Après la taxation de tout support numérique pour l’industrie du disque, notre pays se démarque encore de ces voisins européens en faisant payer les gens au lieu d’analyser finement les problèmes et d’essayer d’apporter des solutions efficaces et adaptées.

Commentaires

One Response to “Taxe internet”

  1. Swoosh on 17th décembre 2007 1:46

    Ouh la bonne nouvelle…
    Autant je suis content que le cinéma soit supporté par l’Etat, autant j’aurais préféré qu’ils trouvent un moyen un peu plus équitable, moins con surtout…
    C’est fou cette impression qu’il se passe tellement plus de choses en France (bonnes ou mauvaises, quoique pour le moment je n’aie vu que les mauvaises) quand je n’y suis pas… ^^