Négociations

La journée de demain s’annonce difficile.

Je suis secrétaire du CE de la boite où je travaille.
J’ai demain matin la réunion mensuelle du comité avec la direction, jusque là rien d’anormal.  Nous avons établis l’ordre du jour aujourd’hui, la direction a ajouter un point problématique: la dénonciation de l’accord sur les 35 heures. En d’autres termes, ils nous informeront que l’accord est rompu et que nous partons sur de nouvelles négociations.

Cela va être tendu. Les salariés vont y laisser des plumes.
Nous avons actuellement un bon arrangement à savoir, 22 ou 23 jours de RTT selon les années.
Il y a eu un gèle des salaires pendant 3 ans suite à cet accord. Les salaires augmentent habituellement de 2 ou 3% tous les ans. Au final, ces 3 ans sans hausses des revenus a permis de compenser ces jours de RTT.
De plus, cet accord concernait aussi les cadres qui travaillent en “forfait jours” (l’année de travail est comptée en jours et pas en heures). La logique aurait voulu qu’il n’est pas de RTT vu qu’ils ne comptent pas leurs heures, cependant ils ont récuperé 11 jours de RTT ainsi qu’une augmentation de salaire pour compenser les 12 jours en moins par rapport à un non-cadre. On en pense ce que l’on veut mais dans l’affaire c’est bien eux qui s’en tirent le mieux (repos en plus et salaire qui grimpe, allez comprendre…).

A prioris, la direction va nous proposer d’échanger une partie (ou la totalité, je n’en sais rien pour le moment) de nos RTT contre une rémunération équivalente. Ce qui fait qu’en fin de compte, les salariés travailleront plus en étant payés moins (les heures supp imposés seront donc remplacées par des heures normales).
Les cadres eux, se retrouveront surement encore avec une augmentation en compensation de la perte des RTT (qu’ils ne devaient pas avoir donc). Au final, ils auront eu le beurre et l’argent du beurre…

Je sens que ça va être chaud demain…

Commentaires

Les commentaires sont fermés.